Eglise de Belgique : une acquisition pour 25 millions dans le quartier européen (article paru dans Belgicatho, mardi 14 janvier 2020)
Lu dans l’Echo de ce 14 janvier (p. 15), cette information qui interroge lorsqu’on sait que des églises seront fermées et que des conseils de fabrique peinent tant à maintenir des églises qui se délabrent :
L’Église catholique belge étend ses murs dans le quartier européen
Résolument une et indivisible, l’Église catholique étend sa toile dans le quartier européen. Pour remembrer les murs historiques de son QG bruxellois, elle vient d’acquérir l’immeuble Guimard 7 pour plus de 25 millions. … Or aujourd’hui, on apprend, par l’intermédiaire du conseil en immobilier Savills, qu’une nouvelle pièce de taille est venue idéalement compléter le puzzle ecclésial local: le n°7 de la rue Guimard, pierre angulaire avec la rue du Commerce, qui héberge en son socle une agence bancaire BNP Paribas. L’immeuble vient en effet d’être racheté par le plus ancien propriétaire de la rue à Patrizia AG, le gestionnaire d’investissement immobilier allemand, très actif pour l’instant. Pour acquérir cette pièce manquante stratégique, l’Église catholique a mis sur la table, via son serviteur Herman Cosijns, l’administrateur délégué de l’asbl Centre interdiocésain (dont une des activités et la location et l’exploitation de biens immobiliers), un coquet montant avoisinant 25 millions d’euros. L’immeuble d’angle offre 4.400 m² de bureaux (et 78 parkings en sous-sol) répartis sur 9 niveaux hors sol. Le prix d’acquisition au m² avoisine donc 5.700 euros, ce qui n’est pas donné pour un immeuble datant de 1993, déjà loin des standards actuels. Il est occupé par une dizaine de locataires et offre un coquet rendement avoisinant 4% brut.