Chronique

Novembre 2018 : Par le biais de deux « canaux » différents, nous apprenons que la Fabrique s’est avancée loin dans un processus de préparation à la vente de l’église

– par une discussion avec un paroissien qui nous dit que l’église serait déjà vendue, que tout serait déjà fait et que l’on connaîtrait déjà l’acheteur. Il tiendrait cela d’un de ses voisins qui est membre de la Fabrique de la Collégiale !

– une paroissienne apprend dans le cadre de son travail qu’un dossier sur un projet de 23 appartements et garages à aménager dans l’église se trouve à la Province.

2/12/2018 : Nous rencontrons Mgr Hudsyn qui est de passage à la Collégiale, nous en profitons pour lui faire part de notre mécontentement au sujet de ce projet de vente. Nous lui demandons une rencontre avec les paroissiens du St Sépulcre. Rendez-vous est pris pour le 13/12 en ses locaux.

3/12/2018 : Nous démarrons une pétition à l’intention de Mgr. Hudsyn. Nous choisissons une version papier pour toucher essentiellement les personnes du voisinage et les paroissiens.

13/12/2018 : Un groupe de 8 paroissiens se rend au Vicariat de Wavre dans le bureau de Mgr Hudsyn. Réunion factuelle en présence de Mgr Hudsyn secondé de Mr le doyen Albert-Marie Demoitié, et du président de la fabrique d’église.

Nous leur avons exprimé notre désarroi, notre déception, notre tristesse d’avoir appris que la fabrique d’église depuis plus de 2 ans fait des démarches actives et concrètes en vue de la préparation à la vente de l’église, et ce sans nous avoir impliqués, nous les paroissiens, dans une réflexion approfondie à propos de notre église.
La Fabrique était sur le point de confier l’entièreté du cahier des charges à la Région Wallonne qui se chargerait du marché public et de la vente. Leur idée était de finaliser la vente en 2019.
Nous avons demandé à Monseigneur Hudsyn de nous accorder 2, 3 années pour qu’une réflexion approfondie sur le devenir de notre église soit menée en toute clarté par les paroissiens. Nous aimerions trouver une solution pastorale, et une solution financière pour notre église en vue d’éviter cette vente…

16/12/2018 : On annonce, à la fin des messes, qu’il y aura une réunion le 14 janvier entre la Fabrique et l’EAP (équipe d’animation paroissiale) « en vue de la mise en place d’un espace de communication, d’écoute, de dialogue »… Les paroissiens n’y seront pas conviés…

Communication de Mr. le Doyen – Dimanche 16 décembre 2018 :
Suite aux bruits divers qui circulent ces derniers temps au sujet de l’avenir de l’église et suite à la rencontre de quelques paroissiens avec notre évêque à ce sujet la semaine dernière, nous allons mettre en place un espace de communication, d’écoute et de dialogue… espace où devra être abordé, non seulement l’avenir de l’église, mais celui de toute la paroisse…
Dans un premier temps, et uniquement pour déterminer les modalités de cet espace, je vais réunir dès que possible l’Equipe d’Animation Paroissiale et la Fabrique d’église…
« Que devons-nous faire ? », demandent les foules à Jean-Baptiste dans l’Evangile de ce dimanche. Cette question nous pouvons la poser à propos de l’avenir de notre paroisse, et la poser au Seigneur lui-même… : qu’il nous éclaire et nous guide pour que nous puissions discerner ce qu’il attend de nous dans et pour cette paroisse du St Sépulcre…

9/1/2019 : Envoi d’une lettre recommandée à Mgr Hudsyn (copies à Mgr De Kesel, Mr le Doyen, et la Fabrique) accompagnée de 300 signatures que nous avons récoltées parmi les paroissiens, le voisinage de l’église, et d’autres nivellois intéressés par le patrimoine.

12/1/2019 : Affichage d’un toute fenêtre

14/1/2019 : Réunion de la Fabrique d’Eglise avec l’EAP (équipe d’animation paroissiale) et le responsable du temporel du Vicariat de Mgr Hudsyn. Réunion à laquelle les paroissiens n’ont pas été conviés !

16/1/2019 : Création d’une page Facebook « Les Amis du Spluc » et d’un site Internet « lesamisduspluc.be ».

1/2/2019 : Réception du courrier réponse de Mgr Hudsyn.

2/2/2019 : Rencontre avec Mr. le 1er Echevin Pascal Rigot.

6/2/2019 : Réunion du comité de quartier Est. Nous nous y invitons.

16/3/2019 : Rencontre avec Mr. le Bourgmestre Pierre Huart.

19/3/2019 : Envoi d’une lettre recommandée à Mgr Hudsyn (copie à Mgr De Kesel) accompagnée des 552 signatures récoltées jusqu’à ce jour, pertinentes comme les 300 premières déjà envoyées.

28/3/2019 : Lancement d’une pétition en ligne :
Signez la pétition !

3/4/2019 : enfin une réunion où nous espérons un vrai dialogue !
Venez-y nombreux avec vos points de vue !

Pendant tout ce temps, 4 mois tout de même ! , nous n’avons aucune garantie de quoi que ce soit venant des autorités (évêché, doyen, fabrique)…

Un retour sur la réunion ? : voir notre onglet
https://lesamisduspluc.be/index.php/retour-sur-le-compte-rendu-de-la-reunion-du-3-avril/

16/5/2019 : Deuxième réunion de paroissiens auprès de Mgr. Hudsyn au Vicariat de Wavre.

Juin 2019 : Dans l’attente de la réponse de Mgr. Hudsyn, nous informons les paroissiens et le quartier par un toute boîte intitulé « Compte-rendu succinct des démarches des ‘Amis du SPLUC’ « . Nous envoyons au Vicariat une ébauche de liste de tâches à accomplir en vue de la restauration de l’église, et en vue de la dynamisation de la paroisse.

01/07/2019 : Communiqué du Vicariat du Brabant wallon : le point de la situation concernant l’avenir de l’église du Saint Sépulcre à Nivelles et du plan pastoral envisagé pour le Centre-Ville.

15/07/2019 : par décision du bourgmestre Pierre Huart, suite à un avis défavorable du service incendie, l’église est provisoirement fermée. Seule la chapelle de semaine est maintenue au culte.

Retour en haut