https://www.rtbf.be/auvio/detail_jt-19h30?id=2485084
Commentaires suite à la diffusion au JT 19h30 le 15/04/2019 sur RTBF.
Nous recopions tout en bas le texte de l’émission, mais donnons d’abord nos remarques.
Le président de la fabrique, dans la vidéo, n’a pas l’air au courant que
- l’autel St Joseph ne s’est pas écroulé de lui-même. Il a été démonté par sécurité par crainte de le voir tomber. Les paroissiens savent bien que cet autel n’était même pas menaçant, il penchait légèrement vers le mur, de simples fixations auraient probablement suffit ! Maintenant cet autel est complètement cassé, et le prix en effet pour le remettre en état est d’autant plus élevé.
- les fils électriques qui pendent lamentablement, comme il dit, ne sont plus opérationnels depuis longtemps : ce sont de vieux câbles d’haut-parleurs qui ne sont plus en service. Ces fils ne sont plus branchés et ne transportent aucun courant ! L’installation sono est entièrement sous goulottes.
- les problèmes de plafonnage sont surtout présents dans les 2 transepts. Pour la petite histoire, le plafonnage tombait déjà en 1987 (nous avons des photos qui le montrent) ! C’est facile de dénigrer l’église aussi facilement maintenant !
Toit percé, disons plutôt laissé percé !
Question stabilité, l’édifice est tout à fait stable, les 2 repères installés n’ont pas révélé de déplacement !
Pour rappel, cette église est toujours fréquentée : 90 participants aux 2 offices du weekend, 15 à 20 personnes aux 3 messes de semaine, une chorale de 19 personnes qui répètent chaque mercredi, récitation du chapelet, adoration, vie paroissiale intense et chaleureuse, nombreux passages dans l’église pour dévotion à tel ou tel saint ou pour admirer les vitraux…
Texte de la vidéo :
Une église bientôt à vendre, 700.000 euros, c’est ce qui pourrait bientôt se passer à Nivelles. En effet, la fabrique d’église doit trouver plus d’un million d’euros pour remettre l’édifice en état. La somme est astronomique, d’autant que cette église comme d’autres n’est plus vraiment très fréquentée. Reportage : Aline Jacobs.
Ne vendez pas notre église, ces affiches sont nombreuses dans le quartier de l’église St Sépulcre de Nivelles. L’évêché pense en effet à vendre et désacraliser le bâtiment. Les riverains s’inquiètent et les paroissiens ont décidé de se mobiliser.
« Il y a beaucoup de gens qui viennent à la messe, contrairement à ce qu’on nous dit, il y a une vie chaleureuse entre les paroissiens. On ne peut pas détruire ça comme ça, c’est pas possible, quoi. », dit un paroissien.
Si l’extérieur du bâtiment est en bon état, c’est par contre une autre histoire à l’intérieur. La fabrique d’église estime les travaux à 1.000.000 euros, ce qui pourrait justifier la vente du lieu de culte.
« On voit sur les murs, les problèmes de plafonnage, c’est dans toute l’église, on voit l’électricité qui pend un peu lamentablement, il y a un autel là qui s’est écroulé, dont les morceaux se trouvent là sous ces planches. On a les vitraux qui sont à restaurer également. », dit le président de la fabrique.
Toit percé, problèmes d’humidité et de stabilité, la liste est encore longue, mais la fabrique rassure : pas question de démolir l’ensemble de l’édifice en cas de vente. Les vitraux notamment resteront intacts. L’organisme rappelle aussi : rien n’est décidé, mais cela ne rassure pas les paroissiens qui dénoncent un manque de communication.
« Nous avons vu un document de promesse d’acquisition rédigé par le Comité d’acquisition de la Région Wallonne. Il reste à signer. En fait, il reste à lancer l’appel d’offre, et voilà le document est prêt. La découpe au niveau cadastre a été faite aussi. », dit un paroissien.
L’association a lancé une pétition. Plus de 600 signatures ont été récoltées. Les paroissiens demandent une nouvelle réunion avec l’évêché. En Belgique une vingtaine d’églises sont désacralisées chaque année pour être transformées en magasins, brasseries ou encore en boîtes de nuit.