Bruxelles : le nouveau dézingage d’une communauté religieuse pour d’obscures raisons… L’évêque ne pouvait-il pas attendre la fin du confinement pour nous annoncer cette triste nouvelle ?

tiré du site Belgicatho : http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2020/04/02/les-premontres-vont-quitter-l-abbaye-de-la-cambre-6226224.html

Une nouvelle étape va être franchie dans le processus de désertification spirituelle de Bruxelles avec le départ d’une communauté qui animait un des hauts lieux du patrimoine religieux de la capitale. C’est ce que rapporte un article paru hier sur cathobel qui ne dit rien sur les raisons concrètes qui ont conduit à cette décision :

La communauté des Prémontrés va quitter La Cambre

1 avril 2020

par Jean-Jacques Durré

Installée depuis sept ans à l’abbaye de la Cambre, les chanoines Prémontrés quitteront celle-ci vers la fin de l’été.

Dans un communiqué conjoint, Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, et le Père Abbé de l’Abbaye de Leffe, Benoît Carniaux O. Praem, ont annoncé ce jour la nouvelle. Ils rappellent qu’il y a sept ans, la communauté des Chanoines Prémontrés de l’abbaye Notre-Dame de Leffe avait répondu favorablement à la demande de l’Eglise de Bruxelles d’envoyer quelques-uns de ses membres à la Cambre. « C’était une façon de réinstaurer une vie religieuse régulière dans ce site incomparable. C’était aussi une façon originale d’inscrire cette église dans la dynamique de l’Unité pastorale de Ste Croix, avec ses autres clochers : Ste Croix, S. Boniface et S. Adrien », stipule le texte..

« C’est ainsi que les PP. Hugues Bada et Tanguy Rivière sont venus vivre et prier à la cure de l’abbaye et ont animé avec beaucoup de cœur la pastorale locale. Les célébrations ont attiré de plus en plus de personnes », précisent encore Mgr Kockerols et le Père Abbé de Leffe.  Mais ils ajoutent: « Il était cependant devenu de plus en plus difficile, vu les défis pastoraux de l’Eglise de Bruxelles d’une part, et les enjeux propres à l’abbaye de Leffe d’autre part, de maintenir telle quelle cette présence. »

Face à cette situation, une réflexion conjointe a eu lieu avec les principales personnes concernées. Et même si des alternatives ont bien sûr été envisagée, le constat a été qu’au terme de cette réflexion, la collaboration telle que mise en œuvre depuis sept ans, ne pouvait plus se poursuivre. Une décision qui a été prise « avec infiniment de peine et de regret » tant du côté de l’abbaye de Leffe que de l’Eglise de Bruxelles.

Dès lors les Chanoines Prémontrés de Leffe quitteront la Cambre vers la fin de l’été. « Nous savons combien ce départ suscitera de l’émoi et de la tristesse. Mais nous vous invitons surtout à rendre grâce pour tous les fruits reçus de Dieu et partagés ensemble », concluent le Père Abbé Benoît Carniaux O. Praem et Mgr Jean Kockerols, qui se confient à la prière des fidèles, ajoutant: « Il n’est pas facile d’exercer une responsabilité dans l’Eglise en ces temps exigeants. Nous avons d’autant plus besoin de votre soutien et de votre collaboration. Que le Seigneur nous guide et nous accompagne ».

Lire le communiqué officiel

Cette décision a suscité de vives réactions dont celle-ci :

Communication de la part de paroissiens de La Cambre

Une nouvelle congrégation religieuse, à savoir les Prémontrés, vient d’être mise à la porte de Bruxelles ce mercredi 1er avril. Deux de ses membres animaient avec zèle l’église de la Cambre depuis leur arrivée il y a sept ans. Les chanoines avaient vite fait exploser le nombre de leurs fidèles, ces derniers étant très heureux de retrouver de vrais pasteurs dans une atmosphère de prière, avec une liturgie de toute beauté et un soin pastoral hors pair.

Mais pour Mgr Kockerols, « il était cependant difficile , vu les défis pastoraux de l’Eglise de Bruxelles, d’une part, et les enjeux propres à l’abbaye de Leffe d’autre part, de maintenir telle quelle cette présence ». 

Pourtant, nous savons de bonne source que l’abbaye de Leffe n’avait pas d’objection à ce que les chanoines continuent à animer l’Église de La Cambre. 

Alors, que penser?

On entend dire qu’en réalité, ces pasteurs ne convenaient plus à l’Evêque auxiliaire parce qu’ils « s’intégraient mal » dans la nouvelle structure d’Unités Pastorales. En effet, le nouveau système des « UP » veut que les prêtres n’aient plus de paroisse propre, mais circulent dans un certain nombre de paroisses regroupées. 

Or, les Pères Prémontrés, avec leur vocation de vie régulière de prière, avec la liturgie des heures, assuraient une présence quasi constante sur place, alors que l’Evêque aurait aimé les dépêcher à sa guise aux quatre coins de l’Unité Pastorale. Cependant, c’est justement grâce à cette présence que les chanoines avaient établi une véritable Communauté à la Cambre. Quel cadeau en effet pour les fidèles, assurés des prières continues de leurs pasteurs, connus personnellement pour presque chacun d’entre eux, émerveillés de retrouver une liturgie magnifique, et de former une réelle communauté vivante! Il fallait voir l’atmosphère familiale et joyeuse à La Cambre lors des nombreux événements organisés de main de maître par les Pères! Combien n’ont pas retrouvé la foi à l’écoute des homélies sublimes ou émerveillés par la beauté des offices? Combien n’ont pas trouvé une oreille constante, présente jour après jour, et un réconfort dans les peines? Combien n’ont pas retrouvé tout simplement la joie d’appartenir à une Communauté ouverte et tournée vers le chemin du Ciel?

On entend dire aussi que notre Evêque auxiliaire préférerait donner une vocation plus culturelle et moins cultuelle à la Cambre. Il nous semble que la culture doit être au service des Communautés et non le contraire. Une église n’est-elle pas d’abord un lieu de prière? L’art dans une église a-t-il pour objectif de soutenir la prière ou de prendre la place des chrétiens en les jetant dehors?

S’agit-il aussi, comme on l’entend, d’une question immobilière? 

Ne vivons-nous pas ici un exemple désolant de ce cléricalisme tant décrié par le Pape François? Ne voyons-nous pas notre Evêque auxiliaire essayer de formater notre Église de Bruxelles selon son opinion et son idéologie plutôt que de laisser s’épanouir une diversité voulue par le Seigneur et permettant au plus grand nombre de retrouver chacun sa sensibilité? 

Ne s’agit-il pas par ailleurs d’un écrasant abus de pouvoir, d’une décision affectant la vie spirituelle de milliers de paroissiens, et prise sans aucune consultation de ceux-ci?

En tant que paroissiens, nous sommes complètement anéantis par cette décision qui tombe comme un couperet. Les Pères Hugues et Tanguy étaient de vrais pasteurs, de bons pasteurs. Ils étaient un immense soutien pour la plupart d’entre nous. Nous sommes complètement désemparés, comme des enfants ayant perdu leur père, comme des brebis sans leur berger et repensons au chagrin de Jésus qui, « voyant la foule, fut pris de pitié pour elle, parce qu’elle était fatiguée et abattue, comme des brebis qui n’ont pas de berger.« 

En quoi ces « défis pastoraux » sont-ils réglés en expulsant deux prêtres de leur église bondée? Quels sont les défis pastoraux d’une Eglise, si ce n’est pas d’annoncer le Christ, de convertir à l’Evangile le plus grand nombre, et de faire grandir la foi? 

Au contraire, nous sommes dans notre diocèse les témoins impuissants de cette « sentence de mort » qu’une fois de plus, l’évêque auxiliaire dit prendre « avec peine et regret ». Celle-ci ne semble être qu’un maillon d’une politique active de diminution du nombre de prêtres, de messes, de sacrements, d’églises, de fidèles. Nous voyons congédier les une après les autres les communautés vivantes qui portent du fruit. On dit que notre Evêque souhaiterait habituer les fidèles à ce qu’il n’y ait plus de prêtres. 

Tout cela semble être le fruit d’une idéologie morbide et absurde, voulant imposer un modèle et détruire ce qui ne s’y accorde pas, dans une logique irrémédiable de déclin. Nous refusons ce modèle programmé de destruction de l’Église. Après la Fraternité des Saints Apôtres, les Fraternités de Jérusalem, les Prémontrés, qui seront les prochains à être expulsés? 

Les paroissiens de La Cambre réagissent à une décision incompréhensible de l’évêque de Bruxelles


Bruxelles : le nouveau dézingage d’une communauté religieuse pour d’obscures raisons… L’évêque ne pouvait-il pas attendre la fin du confinement pour nous annoncer cette triste nouvelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut