En date du 16 mai 2019, nous avons rencontré Mgr. Hudsyn au Vicariat de Wavre pour lui présenter un projet responsable quant à l’avenir de notre église du Spluc.
Nous avons trouvé une écoute attentive auprès de Mgr. Hudsyn ; il s’est dit sensible à notre démarche ; nous l’avons rassuré tant sur le plan pastoral que financier et sur la faisabilité du projet de restauration du Spluc.
Nous vous présentons de façon succincte ci-après les différents aspects du projet. Pour plus d’info, un document complet est disponible sur le site des ‘Amis du Spluc’ : https://lesamisduspluc.be/
1. Projet pastoral
Le projet consiste à
- RESTAURER l’EGLISE DU SPLUC, tant au sens matériel que spirituel,
- mobiliser autour de ce projet les paroissiens, les riverains, susciter des bénévoles, des bienfaiteurs, des donateurs, fédérer un maximum de gens autour de cette idée de restauration,
- et par là même réveiller les croyants, incroyants, pratiquants, non-pratiquants, riverains, nivellois de tous bords, et toute personne de bonne volonté.
En bref, ce projet de restauration est en fait une réelle opportunité pastorale, qui redynamisera la paroisse, le quartier, la ville par la création de ponts, de vivre-ensemble.
2. Aspect financier
En se concentrant sur les travaux essentiels, en travaillant par phases, et en mobilisant les (res)sources vives de la paroisse, nous avons pu réévaluer le budget fortement à la baisse.
3. Aspect patrimonial
Le maintien du Spluc permettra de sauver les vitraux chers aux Nivellois, et qui font par ailleurs l’objet d’une demande de classement.
4. Aspect urbanistique et sécuritaire
Le fait de ne pas modifier la structure de l’église permet de garantir la stabilité des sols du quartier.
L’aménagement des abords de l’église favorisera des emplacements de parking supplémentaires.
Bien évidemment, nous souhaitons associer Mr. Le Doyen et la Fabrique d’Eglise à notre démarche, dans l’attente de la décision de Mgr. Hudsyn.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues à quelque niveau que ce soit. Communiquez-nous vos idées en envoyant un email à les.amis.du.spluc@gmail.com .