Avant la Révolution Française, la ville de Nivelles, remontant à l’époque mérovingienne, possédait une bonne dizaine d’églises. Aujourd’hui, elle compte seulement 3 églises paroissiales : la collégiale Sainte-Gertrude qui était le siège d’un chapitre noble, l’église Saints-Jean-et-Nicolas, ancienne église des Franciscains qui a repris les vocables de 2 églises disparues, et l’église du Saint-Sépulcre.
Cette dernière porte en réalité le vocable de Notre-Dame du Saint-Sépulcre et de Saint-Paul, car elle remplace déjà 3 églises très anciennes de Nivelles, aujourd’hui disparues, dont elle est l’héritière, Notre-Dame, Saint-Sépulcre et Saint-Paul, et on voudrait encore la supprimer.
Reprenons un peu cette histoire prestigieuse :
– L’église Notre-Dame, située jadis près de la collégiale, remonte très loin dans l’époque médiévale car elle est la première et donc la plus ancienne église paroissiale de la ville, tandis que Sainte-Gertrude, appelée Saint-Pierre à l’origine, étant une église abbatiale et ensuite collégiale, et non paroissiale jusqu’à la Révolution Française.
La paroisse Notre-Dame fut la seule de la cité jusqu’en 1231, date de création de la paroisse du Saint-Sépulcre.
– L’église Saint-Sépulcre, située jadis au faubourg de Namur, était le siège d’une paroisse créée en 1231.
Dans la deuxième moitié du XIIe siècle, on créa l’hôpital du Saint-Sépulcre, successeur le l’hôpital de l’abbaye de Nivelles. C’est l’église de cet hôpital qui devint église paroissiale en 1231.
Le 13 septembre 1874, Victoire Ladrière, âgée de 47 ans et paralysée depuis 12 ans, fut guérie miraculeusement devant la statue de Notre-Dame du Sacré-Cœur, en l’église Saint-Sépulcre.
Par acte de donation, passé d’abord le 2 février 1876, puis le 10 juillet 1877, devant le Notaire Fiévet, à Nivelles, et enfin le 7 novembre 1885, devant le Notaire Leblond, également à Nivelles, les frères René et Arthur Demulder donnaient, à la fabrique d’église de la paroisse du Saint-Sépulcre, un terrain, uniquement pour construire la nouvelle église ; sans cette condition, la donation devenait caduque.
– L’église Saint-Paul, située près de la collégiale, était l’église des chanoines du chapitre ; c’était aussi une collégiale et non une église paroissiale.
Le 8 avril 992, le roi Othon III, futur empereur, dota généreusement l’église Saint-Paul.
Et maintenant, on voudrait vendre l’église Saint-Sépulcre, à l’histoire prestigieuse, plus que millénaire, après avoir mis des sommes importantes pour toute la restauration extérieure !