Ce mercredi 3 avril, il y eut grande assistance à la réunion. Plus de 200 personnes étaient présentes. Un grand MERCI !
Les autorités (évêque, doyen, fabrique, communales) ne peuvent plus nier l’existence d’une forte résistance à leur projet « pastoral ».
Projet « pastoral » qui n’avait jusqu’ici jamais été communiqué ni partagé aux paroissiens.
Projet « pastoral » sorti d’on ne sait où, en tout cas d’en-haut, et qui manifestement ne fédère pas la base.
Projet « pastoral » qui arrange certains.
Projet « pastoral » qui est plus immobilier et financier qu’autre chose.
Projet « pastoral » compliqué. Et qui se complique de problèmes de « mobilité, parkings et surtout d’alluvions de la Thines, sables, limon, argiles et graviers, risques de changement de répartition des poids, mouvements des sols, contraintes transversales, risques d’instabilité des maisons alentours, jauges de contrainte à installer au frais de l’entrepreneur dans chacune des maisons autour, avec obligation dans les permis délivrés de renverser la charge de la preuve des dégâts occasionnés ».
Et ce qui est compliqué, vient rarement de Dieu. Dieu est simple.
Après nous avoir vanté leur sacro-saint projet « pastoral », en nous baladant depuis leur nouveau presbytère tout confort projeté à la rue de Namur, à la nouvelle future église du Pt Baulers, on en arriva enfin au vif du sujet, bâclé en l’occurrence : l’avenir de notre église au parvis N-D.
On veut nous spolier. L’église est le fruit de donations successives uniquement du chef des paroissiens et citoyens. Rien n’a été donné de la part de l’évêché dans cette construction. Tout vient de paroissiens et généreux donateurs.
Cette réunion était-elle le début d’un dialogue ? ou une mascarade, une réunion d’information pour leur permettre de s’amender et de pouvoir acter que l’information a été donnée ? Nous serons fixés prochainement.
Rien n’est signé … mais il ne reste plus qu’à signer ! Tout est prêt, manigancé dans l’ombre. Le couperet va tomber. L’évêque ne sait pas encore, nous assure-t-on, mais va décider.
Ce serait pourtant simple. Nous demandons de pouvoir travailler à la restauration de cette église et à la recherche d’une bonne solution. Pour une fois que des citoyens veulent se mobiliser …
Nous attendons un retour de Mgr. Hudsyn.