1. Session d’information
—> Tiens, ne nous avait-on pas parlé de session d’information et de CONCERTATION ?
Explication du processus qui doit permettre à l’évêque de prendre sa décision
—> Ca ne transparaît pas dans cette présentation. On ne sait toujours pas quel est ce processus. Nous ne trouvons aucune explication du processus de décision dans cette présentation. Objectif manqué !
2. De quoi parlerons-nous ?
• Les grandes orientations pastorales en chantier
• Les projets en cours
• Et le Spluc dans tout cela ?
Et le Spluc dans tout ça ? —> On a noyé le poisson. Après une balade à la rue de Namur, et puis au Pt Baulers, on en arrivera à nos moutons: le Spluc !
3. Les orientations pastorales L’Archevêque et son Evêque auxiliaire demandent de mener à bien une réorganisation qui vise une meilleure organisation territoriale des activités pastorales
4. Qu’est-ce qu’une paroisse ? Triple mission
• Annoncer la Parole
—> Si on commencait déjà par ANNONCER ce qu’on a l’intention de faire à temps aux paroissiens, ce serait déjà un bon point !
• Célébrer la Foi
• Témoigner d’un Dieu qui est communion
—> C’est à l’Amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples, Jn 13,25. L’Amour commence par le respect, la reconnaissance, la prise en compte des gens que l’on côtoie au jour le jour.
5. L’appel du Pape François
—> François ne nous appelle certainement pas à fermer nos églises, certainement pas à y construire 23 appartements et garages, certainement pas à nous installer dans le confort d’une rue de Namur aux normes, c’est pas le genre du pape François qui s’installe dans la Résidence Sainte Marthe au Vatican et dédaigne son vaste appartement pontifical privé.
L’église doit s’adapter aux temps et aux lieux
—> Oui, et alors, pour autant on fait fi du passé ?
Tous disciples en mission, l’audace d’une conversion
—> Se convertir à quoi ? A détruire nos églises ? Quel objet nous restera-t-il pour la mission si on détruit nos églises ? Ce n’est pas seulement en bâtissant de nouvelles pierres au Pt Baulers qu’on y arrivera.
La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du « on a toujours fait ainsi » Evangelii gaudium n°33
—> Bien oui, faisons autrement, restaurons notre église. Puisque apparemment c’est la mode de les détruire.
Bref, le pape François, on peut lui faire dire tout et son contraire… Cela ressemble plus à de la manipulation mentale qu’à autre chose.
6. Les Unités Pastorales Collaboration entre les 8 paroisses de Nivelles
Rapprochement des 3 paroisses du centre
• Ste Gertrude
• St Sépulcre
• SS Jean & Nicolas
—> Nous proposons un nouveau nom pour la fusion des 3 paroisses : Paroisse de la Collégiale Sainte-Gertrude et Saints-Jean-et-Nicolas de Notre-Dame du Saint-Sépulcre et Saint Paul. Comme cela, tout y est, on n’a oublié personne !
7. Les paroisses du centre fonctionnent comme une paroisse unique
Une équipe de prêtres
Une EAP (Equipe d’Animation Paroissiale)
Services communs :
• catéchèse
• préparation aux sacrements
• grandes célébrations
• événements
• secrétariat
—> L’EAP, parlons-en ! Constituée de 9 membres… , mais qui représente vraiment les paroissiens du Spluc au sein de cette EAP ? Qui va pouvoir vraiment prendre notre défense en toute liberté dans cette EAP ?
8. Le projet pastoral
• Projet « rue de Namur »
• Projet « Petit-Baulers »
—> Et le projet pour le Spluc, où est-il ? Il n’y a donc pas de projet pastoral pour le Spluc ? On est venu pour quoi à cette réunion ? Ne devait-on pas parler du Spluc ?
9. Rue de Namur. Un espace paroissial dynamique, vivant et aux normes actuelles
—> Ce n’est pas l’espace qui donne dynamisme et vie. Ce sont les personnes, la communauté. D’ailleurs ce sont chez les plus pauvres qu’il y a le plus de joie.
-Lieu de célébration et de prières
—> On ne pourrait pas appeler ça une église ? Tiens, il me semble qu’on en a déjà une.
-Lieu de rencontre, d’accueil et de réunions
—> Attention à la réunionite aigüe ! Un tel lieu convivial pourrait se ménager aussi dans notre église du Spluc.
-Logement pour un prêtre
—> N’y a-t-il pas déjà un prêtre qui loge au presbytère actuel ?
La vie paroissiale pourra s’y maintenir (sous le vocable de Notre-Dame ?)
—> Ca, ce n’est absolument pas sûr ! Après l’avoir malmenée comme elle l’est pour l’instant !
11. Petit Baulers
Nouveau quartier en plein développement
Création d’un lieu de culte, de prière et de rencontre : une zone pastorale et deux appartements (la location permet une autonomie certaine).
—> N’allons pas trop vite. Disons plutôt une certaine autonomie. De nos jours, rien n’est bien sûr. Et si vous dites « la location permet une autonomie certaine », c’est que l’église projetée est déjà bien dimensionnée pour que les revenus de location des 2 appartements puissent y subvenir.
12. Petit Baulers
L’Equipe d’Animation Pastorale soutient le principe d’une « présence d’Eglise » dans ce nouveau quartier, (sous le vocable de Saint-Paul ?)
—> Nous aussi, là-dessus nous sommes d’accord. Faites tout ce que vous voulez au Pt Baulers, et même de la façon que vous voulez. Mais pas sur le dos du Spluc !
—> Ne validez pas trop vite votre décision en justifiant du soutien de l’EAP. L’EAP telle que constituée, n’est pas à même de représenter en toute indépendance les paroissiens du Spluc !
• Plus de 2.000 habitants actuellement
• En plein développement
• Nombreux jeunes couples
—> Oui et alors, les plus âgés comptent pour des prunes ? Les jeunes valent double ?
• Peu d’infrastructures de type « communautaire »
—> Mais cela aurait dû être pensé à l’avance par la Ville et imposé à Matexi avant même de leur confier la réalisation du Pt Baulers !
13. Le projet Petit Baulers
Avez-vous des questions sur ce projet ?
Quel est votre avis sur son principe ?
—> Sur le sujet du Pt-Baulers, on a certes beaucoup de questions, et des idées à vous partager. Mais ce n’est pas vraiment notre sujet ici.
Pour nous, le sujet qui nous importe, c’est la préservation de notre église. Au Pt Baulers, nous souhaitons vous laisser libres. Faites-y ce que vous souhaitez comme vous le voulez. Mais pas sur le dos du Spluc. Laissez-nous notre église. Nous nous contenterons de la restaurer.
14. Et l’avenir du Spluc ? Une vie paroissiale active existe qui doit être maintenue
—> MERCI MERCI de le reconnaître. Enfin, on a enfin le sentiment d’exister.
L’église est en mauvais état
—> Oui, mais ça pourrait être bien pire. N’exagérons tout de même pas. Le culte peut toujours s’y faire et s’y fait toujours. Et on peut restaurer !
Nous manquons de locaux
—> Mais justement, on a une église, et de la place à l’intérieur. Si elle est intelligemment restaurée et réorganisée, on peut transformer l’espace et partager.
15. Quel avenir pour le Spluc ? La Fabrique d’Eglise, à la demande de notre évêque et en tenant compte des orientations pastorales, a examiné les différentes solutions pour l’avenir de l’église en tenant compte des obligations légales et des contraintes financières.
• Maintien en l’état et restauration,
• Désaffectation partielle,
• Désaffectation totale et réaffectation du bâtiment.
—> Nous n’avons pas l’impression que les différentes solutions aient été examinées avec le même soin. La vente a été dès le début privilégiée.
18. …2008 : estimations des travaux restants : 657.000 € hors frais, soit 885.000 €, soit au minimum 1.000.000 euros en 2019
—> Tout ne doit pas être fait d’un coup. On peut travailler par phases. Dans l’estimation de l’architecte, il y avait 4 phases.
La phase 1 (340.000 euros) était à mettre en oeuvre avec diligence avant que des problèmes, dégâts ou détériorations plus graves ne soient à déplorer.
La phase 2 (125.000 euros) était à mettre en oeuvre rapidement, mais sans réelle urgence.
La phase 3 (124.000 euros) et la phase 4 (68.500 euros) étaient à mettre en oeuvre selon les nécessités.
19. La toiture perce
—> Réparons-la.
20. Les plafonnages sont à refaire
—> Mobilisons-nous.
21. L’électricité n’est plus aux normes d’un endroit public
—> Remettons-la aux normes. Si votre habitation n’est plus aux normes, vous faites quoi ? Vous la vendez ? Ben non, vous la mettez aux normes !
22. Des désordres de maçonneries sont à craindre
—> On peut vivre dans la crainte tout le temps ! En tout cas, l’étançonnage ne semble pas servir à grand-chose, la structure du bâtiment n’a pas bougé, les repères intallés n’ont pas montré de déplacement..
23. Et même les beaux vitraux sont en danger
—> Justement, bougeons-nous avant qu’il ne soit trop tard !
24. Responsabilité personnelle des membres de la Fabrique
—> Si vous ne voulez plus assumer, on peut prendre votre place !
Nécessité de mener des actions vigoureuses
—> Ben oui, restaurons l’église, plutôt que de la laisser se détériorer, de l’abandonner, et de la vendre
L’immobilisme est mauvaise conseillère
—> Qui parle d’immobilisme ? Restaurer n’est pas ne pas bouger. Que du contraire ! Pour trouver les fonds nécessaires, pour fédérer autour du projet de restauration, pour dynamiser le quartier parvis ND, il y en a du travail !!! BEAUCOUP PLUS QUE DE SIMPLEMENT VENDRE LE BATIMENT et s’en laver les mains ! Le projet de restauration est de loin le plus courageux et méritoire ! Vendre, c’est la solution la plus facile pour la fabrique, et la plus lâche !
Il faut respecter les orientations pastorales
—> Mais on ne les comprend pas.
Il faut s’adapter à la réalité du terrain
—> Mais de quelle réalité parle-t-on ?
Il faut prendre en compte les réalités financières
—> Ben oui, on l’avait compris, on veut nous vendre le Spluc pour dégager de l’argent. On a une commune qui traîne les pieds pour payer.
25. Exploration des possibilités d’avenir
2011 : Action n° 1
• Transformation de la nef en lieu public (académie, musée…)
• Maintien du chœur au culte
Projet avorté (coût)
26. Exploration des possibilités d’avenir
2015 : Intervention de la Ville
2016 : Action n° 2 : Appel à projets
Exploration d’une utilisation possible du bâtiment.
Points importants :
• Préservation d’un lieu de culte (chœur) et remise en état
• Réaménagement de la nef
• Conservation maximale du patrimoine
• Aménagement des abords
Aucune réponse acceptable !
27. 2017 : Proposition informative soumise par un promoteur
—> On peut connaître son nom ? Allez, dites-le nous… Mais si dites-le nous… De toute façon, tout le monde connaît déjà le nom !
—> Informative, peut-être, mais la fabrique ne veut pas la manquer. C’est bien pour cela qu’elle s’active et ne veut pas perdre de temps !
Préservation d’un lieu de culte (choeur) et remise en état
—> Tiens, et d’où vient que maintenant on ne nous laisse plus qu’une chapelle mémoire « potale » de 3m * 3m ??? De notre église du Spluc, la découpe cadastrale est déjà faite : on vend 13 ares et on nous laisse à peine 10 m2.
Transformation de la nef et du transept en appartements
—> En fait en 23 appartements et garages au rez-de-chaussée avec entrée des voitures par le chœur actuel ! Un plan se trouve à la Province !
Conservation maximale du patrimoine
—> Ah non, maximale veut dire qu’on restaure l’église.
Aménagement des abords
28. Qu’est-ce qui a changé entretemps ?
• Le projet pastoral se concrétise
—> Sorry, on ne le comprend toujours pas !
• L’état du bâtiment ne s’améliore pas
—> Forcément, si on ne fait pas ce qu’il faut pour !
Il y a donc lieu de prendre une décision importante :
Maintien du bâtiment au culte
OU
Désaffectation totale et vente
29. Maintien en l’état et restauration
Coût estimé (devis de 2008: 657.000 € hors frais d’architecte, de coordinateur de sécurité-santé et hors TVA), soit, tenant compte de l’évolution des prix au cours des 10 dernières années, un coût global de 1 Mio €.
Travaux à effectuer: électricité, toiture, plafonnages,
consolidations diverses, vitraux divers, consolidations …
• pas de réponse aux besoins pastoraux
• financement des travaux nécessaires
29. Coût estimés…
—> Tout ne doit pas être fait d’un coup. On peut travailler par phases. Dans l’estimation de l’architecte, il y avait 4 phases.
La phase 1 (340.000 euros) était à mettre en oeuvre avec diligence avant que des problèmes, dégâts ou détériorations plus graves ne soient à déplorer.
La phase 2 (125.000 euros) était à mettre en oeuvre rapidement, mais sans réelle urgence.
La phase 3 (124.000 euros) et la phase 4 (68.500 euros) étaient à mettre en oeuvre selon les nécessités.
30. Maintien en l’état pendant 2 à 3 ans
On ne fait que reporter le problème.
—> Quel désespérance ! Mettez-nous au défi ! Nous allons trouver des solutions !
Le problème du financement ne sera pas résolu
—> On parie qu’on vous trouve une solution ?
Travaux à effectuer: électricité, toiture, plafonnages, consolidations diverses
—> Ben oui, comme dans toute maison !
Pas de réponse aux besoins pastoraux
—> besoins…
Financement des travaux nécessaires
31. Désaffectation partielle.
Une occupation compatible
Un partenaire
Un financement (vente, cession sous bail)
Quid dans l’avenir, on ne pourra pas réaffecter le choeur
—> Et pourquoi pas ? Et d’abord pourquoi pensez-vous déjà maintenant à le réaffecter ? Vous semblez sans espérance pour le culte. On dirait que dans vos têtes il est inéluctable que le catholicisme va disparaître… Quelle désespérance pour des hommes d’église !!
Pas de réponse suite au marché public.
Coût d’aménagement du choeur important (à déterminer – estimé à 30 % du coût de rénovation globale)
—> C’est déjà beaucoup MOINS !
32. Désacralisation totale
Sens pastoral:
L’état actuel de l’église pour l’utilisation cultuelle reste préoccupant (Coût d’entretien récurrent important en sus du prix de la rénovation)
—> Cessez de faire du Spluc un pur et simple problème de bâtiment, mais voyez avec les personnes qui forment cette communauté comment on peut résoudre les problèmes que pose le bâtiment à cette communauté. Problèmes dont la Fabrique d’église se soucie en tant qu’auxiliaire de cette paroisse pour le temporel.
Lié à l’aménagement de la rue de Namur
Permet de participer au financement du projet Pt-Baulers
Point de vue temporel :
Le financement de l’ensemble des projets est renforcé
Maintien du repère spatio-temporel des riverains et des défenseurs du patrimoine
33. Désaffectation totale
2018 : Examen de la solution « vente avec charges »
Obligation de suivre le cadre légal des Marchés Publics !
Points importants :
• Désaffectation de l’entièreté de l’église
• Mobilier, statues, œuvres d’art préservées et récupérées
—> On peut en connaître les différentes destinations ? Tout a-t-il vraiment déjà trouvé destination ?
• Chapelle témoin dédiée au Saint-Sépulcre
—> Vous voulez dire une « potale » de 3m sur 3m !!!! Autant ne rien conserver !!! C’est juste pour vous dédouaner.
• Maintien des rosaces in situ, du clocher, du volume général
—> Et si le promoteur revend par la suite, les charges seront-elles maintenues ???
—> et le clocher, veut-on vraiment le maintenir et que ça paraisse toujours une église ? Ou, veut-on cacher le clocher, la couleur verte du clocher, la croix ? Il paraît que c’est la deuxième option.
• Maintien ou récupération des vitraux historiés, des éléments importants du carrelage
—> Combien de m2 de carrelage seront-ils conservés ?
34. Que dire encore ?
L’immobilisme n’est pas sage conseillère
—> Qui parle d’immobilisme ? Restaurer n’est pas ne pas bouger. Que du contraire ! Pour trouver les fonds nécessaires, pour fédérer autour du projet de restauration, pour dynamiser le quartier parvis ND, il y en a du travail !!! BEAUCOUP PLUS QUE DE SIMPLEMENT VENDRE LE BATIMENT et s’en laver les mains ! Le projet de restauration est de loin le plus courageux et méritoire ! Vendre, c’est la solution la plus facile, et la plus lâche !
Toute décision amène des critiques et des encouragements
—> Il suffit de se souvenir des applaudissements bien plus véhéments en faveur de la restauration que ceux en faveur de la vente
Le temporel ne dirige pas la marche à suivre mais il contribue au discernement
—> C’est pas l’impression que ça donne
En résumé:
Comment répondre aux enjeux pastoraux sans se voiler la face?
On est riche avec l’argent des autres
—> Et le culte dont se réclame 50% de la population en Région Wallonne ne mérite-t-il pas 0.5% du budget ordinaire et 2.5% du budget extraordinaire (données 2009 Trends) ??? Incroyable, ce genre d’argument, c’est du pipeau !
Arrêtons avec la culpabilité maladive !
L’avenir du Spluc
Merci de partager votre avis, vos réflexions et questions éventuelles sur l’avenir du monument.
Merci à tous pour votre participation !
—> Oui grand MERCI à tous ceux qui sont venus à la réunion. Nous y étions nombreux. Certainement plus de 200. Et vos applaudissements nous ont montrés que vous voulez garder le Spluc !
Communiquez-nous votre adresse mail en envoyant un mail à l’adresse les.amis.du.spluc@gmail.com de sorte que nous puissions nous mobiliser pour la restauration de notre église !
Les adresses mails et autres que vous avez communiquées à l’entrée de la réunion ne nous ont évidemment pas été transmises et ne le seront probablement pas par les autorités du vicariat…
Pour info, le lien vers la présentation du vicariat :
https://www.bwcatho.be/IMG/pdf/2019-04-03_-_nivelles_spluc_expose_2.pdf