Ouilly-le-Tesson. Des bénévoles soignent le clocher —> une leçon à suivre pour le Spluc !

À Ouilly-le-Tesson, une association locale effectue des opérations ponctuelles pour redonner vie ou entretenir le patrimoine de la commune.

L’association des Quatre saisons du Laizon a refait à l’identique les abat-sons du clocher de l’église. | Ouest-France

Cette fois, c’est au clocher de l’église d’Ouilly-le-Tesson que l’association Les Quatre saisons du Laizon s’est attaquée. Les bénévoles se sont donné pour objectif de restaurer et de mettre en valeur le patrimoine local.

Depuis la fin du mois de décembre, les volontaires, qui habitent tous à Ouilly-le-Tesson, s’affairent. « Ici, il s’agit de changer tous les abat-sons. Ils sont pourris et disjoints. Nous refaisons à l’identique ces persiennes en chêne qui protègent de la pluie, aèrent le clocher et rabattent le son des cloches vers le sol », décrit Stéphane.

Quarante planchettes à démonter dans un endroit difficile d’accès et autant à fabrique avant de les remonter. « Pour chaque lame, c’est du sur-mesure car les murs ne sont pas réguliers », précisent les bénévoles.

Aujourd’hui terminé, le chantier qui « a nécessité une centaine d’heures de travail » aura coûté « ce que coûtent le bois et la colle : autour de 350 € ».

Que cela puisse dissiper les réticences que certains ont encore quant à la viabilité de notre projet !

https://www.ouest-france.fr/normandie/ouilly-le-tesson-14190/ouilly-le-tesson-des-benevoles-soignent-le-clocher-4825178

Ouilly-le-Tesson. Des bénévoles soignent le clocher —> une leçon à suivre pour le Spluc !
Retour en haut